Conférence – Université Lille 2 – 28 Avril 2017

Lille 2

Invitée par l’Université Lille 2, la Cour internationale de Médiation et d’Arbitrage était représentée par son Président, Stéphan DELEKIAN ainsi que par son Directeur Pédagogique, Yannick Roussel a participé à la conférence qui s’est tenue le 28 Avril 2017 au sein de l’Université Lille 2.

IMG-20170428-WA00032

Sur l’initiative de Michel Dupuis, Directeur du Master 2 – juriste d’entreprise, différents intervenants ont pris la parole afin d’évoquer la Soft Law (litérralement la Loi Douce, en français) mais également les MARC et les PARL.

En présence du Bâtonnier de Lille, Stéphane Dhonte, l’ouverture de la conférence a été annoncée par Bruno Contestin, Président de l’Association Française des Juristes d’entreprise (AFJE HdF).

IMG-20170428-WA00012

Sont intervenus également:

  • Stéphane Martin, Directeur de l’A.R.P.P. (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) & Président – European Advertising Standards Alliance – EASA
  • Martine BOUTE – Directrice Juridique Groupe Cofidis Participiations
  • Christophe COLLARD – Professeur de droit – Edhec Business School
  • Philippe TACK – Président – Cour d’Arbitrage de l’Europe du Nord et Centre de médiation – CAREN

Dans leurs interventions respectives, Stéphan Delekian et Yannick Roussel, ont mis en avant les particularités essentielles du Médiarbitrage© ainsi que sa contribution à la cohésion sociale et entrepreunariale si importante dans ce XXIème Siècle que nous découvrons chaque jour un peu plus. Les enjeux sont tellement impérieux, que les guerres de chapelles ou les egos n’ont pas leurs place tant le temps est devenu chose rare. La formation ainsi que son suivi sont des facteurs d’équilibre et de légitimité dont nul ne peut se passer. C’est pourquoi, la CIMEDA directement ou par le biais des ses partenaires va organiser des formations et des mises à niveau dont l’objectif, in fine, est le service que nous devons aux chefs d’entreprises ainsi qu’aux entreprises elles-mêmes.